La consommation d’eau dans les piscine : une utilisation raisonnée
Dans cet article, nous vous donnons les bonnes pratiques à adopter afin de réduire l’utilisation de l’eau dans les piscines mais également d’en connaitre sa consommation.
Tout d’abord, une piscine ne se vide pas chaque année. Le renouvellement d’un tiers de l’eau du bassin est amplement suffisant.
De plus, mettez votre piscine en hivernage actif. Cela va permettre de conserver l’eau de votre piscine sans la changer.
Également, pensez à protéger votre piscine avec une couverture afin de limiter la pollution extérieure ainsi que l’évaporation de l’eau : La Coverseal – le volet immergé
De nombreuses autres alternatives existent à travers le développement de bonnes pratiques innovantes comme l’installation de récupérateurs d’eau afin de limiter l’utilisation de l’eau potable.
D’après la Fédération des Professionnels de la piscine (FPP), à titre de comparaison, on estime qu’une famille moyenne de 4 personnes consomme 150 m3 d’eau par an, soit 55 m3 par adulte et 20 m3 par enfant. Une famille moyenne consomme, uniquement dans les toilettes, 50 litres par jour soit 18 m3 par an. Dans le cadre d’une fuite goutte à goutte sur un robinet, la perte d’eau est de 4 litres par heure soit 35 m3 par an. De plus, les fuites des réseaux Français d’eau potable gaspillent chaque année plus d’1 milliard de m3 d’eau !
La piscine représente aujourd’hui bien plus qu’un lieu de divertissement pour leurs propriétaires : elle permet en particulier d’affronter les périodes de chaleur à domicile en limitant les déplacements émetteurs de CO2 vers d’autres points d’eau éloignés (mer, lac, rivières). Ce point d’eau à domicile est devenu bien souvent une façon pour certains propriétaires de passer leurs week-ends ou leurs vacances à domicile sans se déplacer dans un contexte d’inflation et de pression sur le pouvoir d’achat.
Pour retrouver l’article sur la FPP, cliquez ici